lundi 6 juin 2022

Régate ...reflexions

 Je découvre le monde de la voile...normale pas le Vendée Globe hein!!!

Départ de régates ordinaires...les préparatifs sont méticuleux, les voiles installées, les drisses et écoutes bien lovées ( ça jargonne ça fait toujours sérieux! ) et c'est pas pareil quand même! 

S'approprier les mots c'est le début de l'immersion dans cet univers. 

Les tenues de pont sont arborés fierement et celui qui il y a 2 minutes était un petit presque vieux attablé devant sa caravane pépère se transforme en quasi Tabarly boucané...Comme partout et même chez les guides on y trouve celui qui est soucieux de sa tenue et celui qui l'air détaché soigne son aspect déguenillé. 

Les grandes voiles claquent au vent et le départ est enfin donné...les navires plus ou moins fringant s'élancent lentement et ne disparaissent pas à l'horizon. I tourne et retourne à quelques centaines de mètres du départ! l'aventure escomptée à la vue des tout ces préparatifs laisse place à une lutte  acharnées pour quelques centimètres... Au début un peu déçu de constaté que la voile, où souffle l'imaginaire du grand large est elle aussi saucissonnée par les affres de la compétitions et son lot de chrono et de réclamations! 

La montagne a accouchée de l'escalade indoor, la voile de la petite régate autour de 4 bouées sur un plan d'eau...

Enfin, à bien y regarder. Il y a aussi cette petite lueur qui brille dans les yeux de ces, finalement, attachants personnages. Un peu la même que celle présente chez ceux qui fréquentent les hauts lieux...les inutiles cimes enneigées ou pas. Cet inestimable inutile, couplé à la grandeur réelle ou symbolique des grands espaces: c'est ce qui donne toute sa valeur à ces tranches de vie. 



 

La lueur, la flamme qui s'allume dès lors que l'on a le luxe suprême, celui d'une certaine liberté, et les voiliers sont de superbes instruments de liberté, des symboles d'horizons lointains. Tirant des bords entre 4 bouées, c'est toujours le vent qui remplie les voiles; quoi de plus libre que le vent? 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire