Le bout de la route apres 24 h00 de voyage non stop depuis Roissy...Nous avons fait les courses pour 15 jours d'autonomie au camp de base, en parlant Kirgyze ou Russe...autant dire que l'approximation était au rendez vous sur les marchés de Batken. Cette ville sans charme et pleine de bruits et d'odeurs caractéristiques des régions d'Asie Centrale, ex république soviétique, fut notre point de ralliement avec Amir Bek, le cook et chef muletier.
Brikos place...premier bivouac d'une longue série de nuits dans le duvet. Remarquez la propreté des lieux: les Kirgyzes sont des gens au niveau de vie très modeste et assez rudes, mais peu de déchets ou de détritus. Ils sont propres sur eux et leurs maisons, voitures etc...sont nickels
Longue vallée des montagnes du Pamir Alaï. La vallée de l'Ak Su se situe à gauche de la montagne au fond ( c'est le pic des "40 voleurs"). A droite c'est la Kara Su.
Voici au premier plan la "Pyramide Centrale" et au second "La Tour Russe"
La tente Mess avec le cook Amir Beck; roi du ragout et député Kirgyze...en pleine séance de français
Pont Kirghyze
Le camp de base est situé à 3000 m sur les dernières parties vertes de la vallée de l'Ak-Su. Au dessus il y a la moraine et le glacier. Des sommets à plus de 5000m couronnent le tout. Les pelouses rases et les arbres sculptés par ls vents rappellent la patagonie. Les abris de berger et les vestiges de combats ( douilles etc...) rappelle que l'escalade est une chose bien superficielle pour 99,99% des humains.
Boucherie Locale: les chasseurs de mouflons passent proposer leurs produits bio!Ils sont aussi gardiens de chévres, de vaches, muletiers etc
auto portrait sous la tente, après 4 ou 5 h de lecture d'un excellent roman: "De l'eau pour les éléphants".
Des vrais cow boy...visite des propriétaires du bétail qui viennent le compter avant la redescente dans la vallée...ici aussi c'est l'estive, comme dans la plupart des régions de montagne du monde
Tentative d'ouverture avec Antoine. Après 4 longueurs dans du 6a environ, nous pocédons à la retraite avant l'orage...
La "Tour Russe" depuis le camp de base. Les voies réalisées sa situe plutot sur la droite. "Missing Mountain" à droite du socle ( TD+, 580m). "Perestroicrack" (ED 800m) à droite du grand diedre qui partage la seconde partie de la face. L'enchainement des 2 voies constitue un challenge de plus de 1200 m d'escalade soutenues, ou l'on rencontre qu'une seule grande vire en haut du socle.
Sauvetage de mule. Celle ci, épuisée après 45 km de marche est tombé à l'eau suite à une avalanche de coup de baton d'Amir...Plus d'une heure pour la dégager à trois.
Un peu de bagage pour 2? environ 60 KG!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire