Quelques jours sur les falaises des nouvelles stations d'escalade...
Ca brille;
Lunettes de soleil alors que juste un peu de soleil sur un rocher si peu réverbérant; ca brille...
Le smartphone où il y a les vidéo et info et la réalité ( le nom des caillou, des plantes, des stars de chaque tribu...et le numéro des secours sur lesquels on compte au pied levé)
Le casque indispensable, permettant de se trouver sous les grimpeurs , ca brille ca il est neuf, faut le changer dès qu'il a une rayure...
Les gants de fissure dernier cri pour une escalade basique...ca brille car pas de fissure
Les dégaines rigides pour clipper avec un maximum de mou un point trop loin, ca brille pas c'est moche mais ca se remarque...pour les grincheux (con?) comme moi, d'autant plus que le gros vol est au rdv si zipette!
La canne à pèche pour clipper encore plus bas...ca brille pas mais cela confirme le diagnostic:
L'escalade est devenu un sport "mainstream" et ca se voit, les symptômes de l'époque transpirent:
du matériel pour remplacer la compétence
du matériel pour suppléer le courage, la lucidité, l'adaptation et l'intelligence qui en découle
Ca brille mais pas par le talent.
Ca tricote, ca tripote, ca zipotte, ca ventripotte, ca goprophètise, ca Post...ca dégurgite l'époque.
Ces pseudo "chevaliers" casqués, ultraprotégés derrière les lunettes profilées dans un environnement presque désormais standardisé ne font pas réver...
Où est la légèreté, le rêve, la liberté
Le blond pendu par une main, loin du sol dans un surplomb provençal...au soleil rasant...
Alex Honnold donne à frémir, le talent, l'intelligence l'audace
Puisse t'il mourir un peu vieux...si toute l'économie qu'il génère sur le parfum malsain de sa chute ne l'entraine pas vers la zipette.
Il n'y est pour rien mais il manque la légèreté des moyens pour retrouver l'odeur des prémices du libre. Le marché a mis du temps a s'emparer de la grimpe, à l'attraper par le bon morceau, qui rend les choses faciles, peu risquées et sans trop de saveur, avec un max de d'image pour abreuver de pub ciblée les cerveaux disponibles ( Cf Patrick Le Lay, pdg de TF1 qui définissait le rôle de la TV désormais remplacée par les réseau sociaux!)...
Enfin, rien n'empêche de devenir un vieux con...d'autant plus que tous ces nouveaux venus vont avoir besoin de guide...
Patrick Bérault au Capucin en Auvergne, la légèreté d'une époque où la grimpe était, comment dire, différente!
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