jeudi 6 avril 2017

Cantal Stat ( ique)



Et non pas Cantal Mouv car une tendance lourde c'est cantal stat, comme statique [ immobile; inerte, sans mouvement ]  

Petit aparté: Le lac des Graves, base où depuis 20 ans prospèrent un tant soit peu les activités touristiques de pleine nature. Structure mise en place sans aucune subvention, sans aucun bureau d'étude budget ( public) tivores . Depuis le début nous avons juste réussi à avoir quelques soutiens pour quelques projets. Globalement on peut constater que les décideurs politiques attendent beaucoup trop des cabinets d'étude extérieur, des projet ex nihilo. Ils écoutent les grands diplômés qui les font rêver devant leurs "powerpoint" trop stylé...et n'écoutent pas assez les besoins du terrain qui lui se débrouille comme il peut.. Ainsi au lac des Graves, il y a la seule via ferrata non subventionnée de France! des exemples de dossiers presque scandaleux dans le Cantal, j'en ai au moins 4 . 

Bientôt le bac. A l'école d'escalade, une fois encore mais pas trop cet année, des jeunes que l'on transforme en grimpeurs ( ses) de bon niveau vont partir vers les études supérieures.Tous les 3/4 ans c'est ainsi une véritable saignée qui s'opère et le niveau général des grimpeurs du club stagne. Cela va faire la 4 ième fois en 10 ans que j'entraîne à Aurillac que cette fuite de l'énergie en devenir se produit. Si ces jeunes restaient le niveau général du club serait bien plus haut, il y aurait une culture de la pratique plus affirmée et naturelle.

Si l'on élargit la perspective en sortant du cadre étroit de l'escalade, on touche du doigt un des plus gros handicap du Cantal. Chaque année, ces jeunes ouverts et dynamiques doivent émigrés vers Paris et les Grandes Ecoles pour les meilleurs et ainsi de suite la pyramide se remplie, ne restent que ceux qui redoublent où qui veulent rester dans le Cantal, ce qui a de rares exceptions n'est pas une garantie absolue de dynamisme! Et le phénomène dure depuis longtemps. Encore avant l'exode débuté au 19ième siècle, y avait il encore une population nombreuse et jeune mais maintenant: pas grand monde, des anciens, des résidences secondaires.

On pense que l'on a des paysages exceptionnels dans le Cantal, des possibilités insensées, que c'est sûr qu'avec la quête du bio, du préservé, de l'authentique les gens vont venir à nous...

Non, on a pas de paysage grandiose, d'une exceptionnelle évidence. Pas d'endroit mythique que l'on évoque aussi bien en Chine qu'aux Etats Unis, pas de Grand Canyon, pas de Mont Blanc ni ce Cervin, pas de chute du Niagara, On a de beaux paysages mais que dire des Gorges du Tarn et Jonte ou alors de la vallée de Chaudefour ou Truyère. Et les plateaux du Vercors et autres moyennes montagnes des Aravis ou d'Ardèche? Ils axent leurs communications exactement sur les mêmes thèmes: authentique, bio, calme, préservé etc.

Il n'y a de richesses que d'hommes disait un économiste célèbre: Alfred Sauvy.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire