Ici, dans le Cantal, il y a de belles choses cachées ou méconnues...cependant parfois chez les locaux il y a le sentiments que la nature nous a bien gâtée et qu'il ne faut pas trop en faire non plus..."de peur que":
Cela change
Cela marche
Cela développe....ce sentiment, "de peur que" est quelque chose qui me fait peur; c est morbide, paralysant!
Un projet d'éolienne "affole" la chronique; attendons de voir le projet avant de s'emballer de peur que..
c 'est comme pour le TGV ou l'autoroute...les "gens veulent qu'il s'arrête partout mais ne passe nulle part!!" ; Un peu d'esprit collectif et de réflexion éclairée avec l'électricité (éolienne?) et puis on y verra plus clair!
En ayant traîné ailleurs, on se rend bien compte qu'il peut y avoir ici aussi des " trous noirs" qui absorbent l'énergie et le pognon dans des projets vains ( parlez moi du Scénoparc??) . Ce qui tue nos pays c 'est l'exode massif des énergies de la jeunesse vers l'enseignement supérieur à partir de 18 ans. Les énergies les plus brillantes partent vers Paris et les prépas prestigieuses les autres Clermont et Toulouse. Cette hémorragie qui dure depuis 1850 est la source première de nos handicaps.
Nous aimons les monts du Cantal mais soyons curieux d'ailleurs avant de vraiment devenir la réserve des peaux rouges. Peu informé sur la question, j ai appris hier qu'en Suisse certains villages ont construits leurs propres éoliennes, à leurs frais, et sont depuis autonomes en électricité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire