Chavaroche, où un gros cairn au sommet est nommé ainsi.
L'itinéraire le plus skiable, 700 m dénivelé. Neige au départ au niveau de Bénech. Monter dans le pré juste avant le virage en épingle puis suivre le chemin puis les pré plein de genets sur la vague croupe jusqu'à un chemin qui repart à gauche dans la forêt. Le suivre jusqu'à la lisière de celle ci puis monter dans les vastes pentes sous le Chavaroche. Attention elles peuvent être chargées si il à beaucoup neigé avec du vent d'ouest ( c'est presque toujours le cas!). Plein sud, ces pentes transforment très vite cependant.
Tous les jours un petit mot tiré d'un ouvrage pratique mais aussi presque philosophique: 3X3 Avalanches de W Munter (dispo chez amazon...).
Cela ne peut pas faire de mal.
Il est écrit que l'alpinisme est avant tout une performance mentale, le but de la condition physique étant d'être le plus lucide possible lors des prises de décision.
L'image du montagnard rustre et bourrin en prend un coup. Cette citation d'Edgar Morin:"Il nous faut apprendre à vivre et penser avec incertitude. Le but n'est pas de baisser le taux d'incertitude comme on ferai baisser le taux de cholestérol mais d'accroître notre faculté de l'affronter"
l'incertitude.
Sous le sommet du Chavaroche. Les pentes sous les corniches sommitales son toujours délicates à aborder.
Une pensée pour Eric Néves, un des premiers moniteurs d'escalade auvergnat emporté récemment par la maladie. Il était un des membres de l'équipe haut niveau du CAF qui s'était rendu au Kirguistan dans les années 90, avec notamment François Pallandre, un autre auvergnat. Nous avions bu quelques bières lors des régionaux d'Issoire. Bon vent à toi Eric!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire