lundi 31 décembre 2012

Du bon ski...au Pic d'Aulon (65) et non pas dans le Cantal malheureusement où c'est pour le moment de la neige de printemps sur peu de dénivelé

Le Pic d'Aulon (2738m) et sa jumelle la Pene Grane (2666m) sont une course majeure en ski: pente moyenne soutenue (40° puis 35° sur 600 m, puis 30° sur 800 m; 1400m de course au total). Le Pic d'Aulon s'atteint après une petite arête mixte. Il y a là des possibilités de couloirs variés, notamment le couloir Est que j'ai emprunté (4;1).

 Le skieur exigeant sera comblé à condition de se lever à l'heure, exposition est. C'était tellement bien que j'ai fait une seconde montée pour voir si je n'avais pas rêvé!

 Le village d'Aulon est un paradis où l'on est à l'abris des sunlights et de la neige de supermarché. Le parking des Granges est top pour un bivouac et les chasseurs rencontrés sont all cools...et accueillants (s'il y a de la neige: se garer à Aulon ce qui rajoute 350 m déniv).

Avec JP Force comme compagnon de bordée ( voir l'excellent ouvrage de Dominique Potard chez Guérin; les petits livres rouges vous savez).

En matériel nous étions légers: 2 bras sans tatouage et 2 jambes poilues chacun, le reste est accessoire (clin d'oeil amical) ; ce qui compensait le resto sympa du soir.                                                                            
                                                                 Bonne année!

Ou l'on voit que la neige était bonne et la silhouette a améliorer...et que JP Force est un bon cadreur avec le soleil dans les yeux!

Matin sans grasse matinée ( sauf pour JP Force qui se lève rarement après 7h...)




Le premier sommet : Pene Grane. 


Ce topo bien fait: plein d'idée de courses dans ces massifs très adaptés au ski de tous niveaux, à l'abris du "bling bling"

Un univers très haute montagne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire