dimanche 9 septembre 2012

Eperon nord de la Pique Longue au Vignemale...

Voici quelques beaux coins que j'ai testé cette fin aout:

Dans les Pyrénées Orientales : le canyon du LLECH = superbe pour qui veux faire de l'Aqualand puissance 10!  Le Puig Carlitt, sommet des PO constellé de lacs et très beau sommet de rando, il faudra y revenir en ski de rando, les bains dans les sources aménagées à 20 minutes valent aussi le déplacement! ( les naïades qui les fréquentent aussi).

Début septembre, escalade dans le Lot au nouveau spot de la vallée de Landorre ( &( min utes Cahors). Beau site qui évoque une forêt enchantée. Les voies n'y sont pas longues mais nombreuses et avec un caractère bloc/ technique certain. Nous avons testé des 8 a qui en sont vraiment, comme le 6 a d'ailleurs, au secteur huis clot. Seul le 8 b qui gravi une rampe énorme truffée de bacs semble être une blague...merci à Manu Salles pour le boulot.

Après l'approche, rencontre avec la gardienne et prise d'info au refuge...bière appréciée!

La partie la plus paumatoire: du couloir facile, il faut traverser à droite au pied du grand gendarme vers des vires herbeuses où l'on retrouve la fissure en escaliers. Jérémy arrive au bout de cette traversée.

C'est grand le Vignemale!!

Bientôt le sommet 
La désescalade délicate de l'arête.

La boucle est bouclée.

Hier, journée passée dans la face nord de la Pique Longue au Vignemale. Avec Jérémy Vessaire et Landry Alleaume, nous avons gravi l’Éperon Nord ( ED inf) en 9h. Cette très belle ligne au rocher annoncé mauvais dans les commentaires de camp to camp, nous a agréablement surpris; il est mauvais à notre avis sur la longueur en 4 avant le grand gendarme jaune et ensuite sur les 2 ou 3 dernières longueurs en V ( j'ai pas écris 5...). Peu de chute de pierre à cette période ( elles sont déjà toutes tombées jusqu'à l'été prochain). Approche avec les crampons sur les baskets et un piolet pour 3 un peu light...sur la glace vive à 40°. Le petit glacier des Oulettes est encore une défense à ne pas négliger avant d'aborder la muraille proprement dite. Des Espagnol se rendant sur la voie Classique de la face nord s'y sont cassés les dents derrière nous.  Cela m'a permit de bien repérer la Classique de la face nord. En tout cas c'est une course sérieuse où règne, dans les dernières longueurs, une ambiance dolomitique: verticalité. C'est engagé une fois la zone facile passée, difficile de faire marche arrière. Seul la vue sur le refuge de Oulettes, situé au pied de la paroi atténue un tant soit peu l'austérité générale du lieu.
Pour la descente, la désescalade de l'arète de Gaube est la solution la plus courte. Attention toutefois à la section en amont de la brèche du "dièdre jaune" où la desescalade est délicate. Pour les amateurs de "base jump", je pense que depuis cette brèche, il y a de quoi s'envoyer en l'air car cela déverse certainement sur plus de 200 m...Le rocher plutot bon serait aussi une invitation pour l'ouverture de voie de libre moderne.

Merci à Jérémy et à Landry pour ces bons moments partagés.

Topo rapide:
Les 100 premiers mètres sur la rampe se font corde tendue. Relayer juste au niveau de la dalle fissurée. Ensuite monté droit dans la fissure au plus facile. Possibilité de tirer 50 m. Relais avant la traversée à gauche. Celle ci est assez engagée et souvent humide. La fissure surplombante qui finie la longueur est délicate. Le relais se fait apres s'etre rétablit dans la zone facile, tres à droite dans une niche = un piton et une lunule. Ensuite suivre la fissure vers le couloir facile et remonter celui ci, corde tendue ( quelques pitons). Ensuite retraverser à droite en visant les seules terrasses herbeuses. Relais à faire ici, un piton. Ensuite attaqué la fissure au dessus pour gagner la rampe qui amene au sommet gendarme jaune ( pourrit) spits. De là, grimper sur le ressaut en beau calcaire gris pour gagner la fissure franche à 5 m à droite et la gravir sur 25 m spits. Encore 25 m dans cet axe puis relais . Ensuite retraverser à gauche pour gagner le diedre jaune spits. Ensuite le surplomb et la dalle. Ensuite trois longueur en V au rocher moyen, plutot en ascendance à gauche pitons au relais . Tout cet équipement est globalement vétuste et il convient de renforcer les relais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire