mercredi 5 novembre 2014

Un petit tour en Turquie...ala daglar, parmakkaya, Olympos et Antalya

Pub pour le Caravelle? 

Un petit peu plus à ta gauche...le canyon de Kizikli valley, spot majeur de grimpe sportive.

Beau camp de base, les grandes voies ( 150 à 700 mètres sont juste derrière).

Seuls au monde!


On a pas eu l'ombre d'un soucis avec les "dangereux" musulmans. Les médias véhiculent une information "mac do" et tout est fait pour que l on ne veuille plus bouger que dans les camps de concentration pour touristes que l'on appelle "parc de loisirs", hotels: "resort & spa" etc..( par ailleurs pour la plupart, possédés par des multinationales qui promotionnent  aussi la bonne bouffe et la bonne télévision:  tout se tient.

 L'accueil, le service et le respect des touristes grimpeurs que nous fumes laisse pantois. Etre grimpeur ou montagnard en "autonome" permet sans doute d'avoir accès à plus de bon plan en revanche que le touriste "de base", en partie parce que les spots sont encore épargnés par le tourisme de masse type costa brava.

Bivouac paradisiaque à 1500m...

Le Parmakkya, ou nous avons pris un but météo ...Un topo: ala daglar escalade, trek, ski touring et grandes voies. 

La provision de bois pour les grillades à la belle

L'Ala Daglar, dans le Taurus est un spot de montagne majeur ( grimpe, ski de rando alpinisme...). C 'est les Dolomites pour la raideur et l'ampleur des parois; c'est l'Asie Centrale pour les étendues steppiques. Bientôt je pense proposer une échappée ski grimpe par là bas!

 A 2 minutes de la falaise de Cennet, Olympos.

Les rois du bal!à Kadirs tree house

 les topos: escalade à Antalya ; 3 éditions différentes dont une sur le "trad" 


Une arête de 300 m parcourue avec Jérôme, du 3 et 4 avec un pas de 5. C'est la première arête qui part rive gauche au dessus d'Olympos, le site archéologique. Nous avons d'ailleurs fait partir un bloc d'un demi mètre cube qui a réveillé toute la vallée ( merci les relais décalés, sinon le second se serait fait couper en deux et on aurait pu alimenter la chronique; le bloc n'avait pas de barbe...).

C'est bon pour l'altitude! sans plaisanter

Scène de rue: ici pas de supermarché mais des étals et des marchés permanents qui permettent de manger sainement ( fruits secs, fruits, maïs et chataignes
bouillit, viande et poissons frits ( les kebabs c'est d'ici), pour pas grand chose en euro. Les vraies vacances c'est sans télé, sans téléphone!

Les vraies Chimères, qui brulent au moins depuis l'antiquité.

La cote méditéranéene, autour d'Antalya, possède des spots " plage grimpe" superbes, avec de quoi être hébergé sans se faire rançonner et manger sainement: 2 mois ici et la grande forme!


Quelques clichés de coins superbes: Cappadoce, Istambul, église troglodite dans la vallée d'Ilhara  mais comment dire...



...y a du monde qui passe par ici en autobus à la queue leu leu ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire