mardi 18 novembre 2014

Pour les éoliennes...mais pas aux portes du massif du Cantal!



150 mètres de haut, c est aussi haut que le dénivelé du Roc d'Hozière! à 20 km à vol d'oiseau du Puy Mary, on ne peut pas dire que cela sera très discret;tout cela pour un revenu pour les communes qui ne sera pas le Pérou. Le massif montagneux est une richesse, le tourisme c est le présent.
Les éolienne, à titre personnel, je trouve cela beau; ce sont les moulins modernes; je ne fais pas parti de ceux qui ne veulent pas que cela bouge, et la montagne du Cantal est loin d'être un endroit de wilderness: la patte de l'homme est partout: les routes, les burons, les estives qui sans troupeau seraient des forêts...Le problème des aménagements collectifs, c est comme pour le TGV, tout le monde veut des gares à proximité mais personne ne veut qu'il passe à coté de chez lui! Des éoliennes vers Saint Paul de Landes ou au coeur de la Chataigneraie, ou vers Ytrac......je signe des 2 mains, même si certains y trouverons un impact dévastateur...les grenouilles, les oiseaux rares...( dans le Sancy certains écolos pensent que les grimpeurs ont un impact rédhibitoire sur l'environnement, à 2 pas des pistes de ski!). Une semaine dans la nature, à poil, à manger des racines et sans douche chaude leur remettrait les idées en place, encore une autre espèce de barbus (fanatiques).
La banderole "NON" déployée sur le donjon  de Pesteil dimanche dernier, bon entrainement aux conditions cantalouses ( vent, pluieetc...).

Le massif volcanique du Cantal, fait parti du patrimoine naturel et de l'histoire d'ici; des éoliennes aussi grandes seraient une tâche, une note discordante trop près du coeur du massif. Si ces jours ci, à Paris, il y a débat sur la tour Triangle, c est bien au nom de cette notion de patrimoine.

Il y a une enquête publique, dernière possibilité offerte de faire revoir le projet, maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire