samedi 14 juillet 2012

Mont blanc, noir de monde et noir tout court

Hier je suis parti pour le mont blancpar la voie des 3 monts avec la première benne a 6h30. Ceci afin de profiter du créneau de beau temps et de vent faible... ( 60 km/h quand même mais c 'est mieux que les 110 d'hier). Avant de sortir sur l arête de l aiguille du Midi, je remarque une cordée de 7, des gens encordés sur une corde statique entre autre. En montant au tacul, passant au niveau des séracs, je pense que mes préoccupations ne sont pas les mêmes que ceux qui sont persuadés que la trace garantie la sécurité. Arrivé a l épaule du Tacul, je voie que la trace, au Maudit, a disparue. Des personnes en dessous, alignées, sont en train de sonder. D' autres alignés aussi, sont enveloppées dans les sacs noirs, leurs duvets pour le long sommeil... En montant vers le Tacul, c est la foule. Les gens se croisent et de décroisent: peu savent cramponner, c est verglacé, des cordées de 8..;on sent là aussi que la grande gamelle collective est possible.
Au retour 1 question: pourquoi ne pas avoir été prévenu de l'accident à l'arrivée a l'aiguille du Midi?
Cela aurait permit d'éviter que les cordées de la première benne aillent surcharger la voie et soient des facteurs d'éventuels sur accidents ( le PGHM étant déjà bien occupé).
Pourtant cette montagne est une belle ascension. La banaliser a outrance est une erreur. Parmi ceux qui colportent le bruit que c est facile, la plupart ont oublié la tête qu ils faisaient la haut, quand ils sont arrivés sur le toit de l'Europe occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire