mardi 3 mai 2022

Le profit empêche de profiter, vive l'esprit du Profit ( Christophe)

 Optimiser

on est dans le temps de l'optimisation!

Alors pour optimiser ma rentabilité, productivité je vais calculer, calculer ; le coût, le temps passé etc...

Ceci afin de rendre le plus efficient le rapport entre ce que cela me côute et me rapporte: le bénéfice, le profit quoi.

Que de temps passé à s'embêter avec des chiffres juste pour à la marge souvent gratté un petit peu plus...qui ne peut être significatif que dans une logique de production de masse...qui dans le domaine du loisir amène à produire des "activités accessibles à tous", sans saveurs, calibrées, standardisées: des (big) Mactivité n'est ce pas§ Produites pas des personnels sous qualifiés, sous payés pour des jobs répétitifs et abrutissants.

Tout foulecamp

Aujourd'hui je vais prendre mon sac à dos comme hier, je ne vais pas compter les pas, ni faire de coefficient en fonction du risque de sérac ou de pierre, de la météo ou du nombre de personnes chiantes. La journée à un prix fixe, c'est presque toujours le même, quelques soit la peine ou le plaisir, souvent intimement liés. Quelle tranquillité d'esprit! la paix n'a pas de prix n'est ce pas!!

Parfois on serait tenté de calculer le prix sur 2 personnes et en prendre plus, sans ajuster le prix, ce qui génère une marge: le profit qui donc est de l'argent gagné une fois que tous les coûts sont couverts ( matériel, main d'oeuvre , communication etc...) . 

On pourrait presque penser que c'est un peu du vol non ? 

Notre monde, notre société de consommation est stimulée essentiellement par cette quête du profit, justifiée moralement par soit disant une prise de risque...peru mais pas réel.

La haute finance en est son acmée: on prend des positions, on achète on vend plusieurs fois par seconde;;;ON PERD ET ON GAGNE DES CHIFFRES SUR UN ECRAN; quelle misère, quelle pauvreté de l'âme: tous cela pour avoir au poignet la dernière plus chere Rolex ou autre hochet pour adulte.

Pour ce qui est des risques, seul  un Profit peu en parler; il s'appelle Christophe et est encore un grand guide à la compagnie de Chamonix. La directe américaine en solo intégrale, le K 2 et maintes autres ascensions  sont des prises de risque qui forgent l'homme et l'âme d'un métal qui ne s'achète pas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire