jeudi 12 décembre 2019

C'est de la merde mais ça changera ( ou pas)



Pour la première fois j'achète une cuisine "sur mesure" chez un grand distributeur...
On touche là du doigt pourquoi notre société va dans le mur:

Optimisation des coût de production: visserie peu solide, planches en aggloméré ( comme la viande des plats préparés et le surimi). Le bois doit d'ailleurs venir de loin...

Main d'oeuvre peu qualifiée (=  boulot chiant) pour produire à moindre coût. C'est pour cela aussi que bien des corps de métier ( peut on appeler cela un métier le travail à la chaine? un travail oui) perçoivent le travail comme un mal nécessaire et non pas comme un temps nécessaire à l'équilibre de la personne ( sans travail pas de vacances!).

Pour la construction du meuble, suivre une procédure précise qui ne laisse aucune place à la créativité ou à l'adaptabilité ( les normes sur les standards de la profession de guide me rappelle étrangement cette logique); les matériaux sont d'ailleurs tellement merdiques que l'on ne peut rien rectifier sans laisser une trace, car tout ce qui est "beau" est en surface et cela s'écaille au premier choc.

Sur la procédure de construction il y a marqué en tout petit que tout non respect exclue la garantie; ce verbiage juridique est l'expression d'une société qui ne se fait plus confiance, d'ailleurs toutes cette judiciarisation est la preuve que l'éthique, la confiance et la responsabilité à disparu de notre monde qui est un tigre de papier! D'ailleurs, les sociétés secrètes et les mafias qui fonctionnent sur ces principes sont bien plus solides.

Oui c'est bien cela le problème de notre monde; en surface tout est brillant et nickel; en surface.
Dessous c'est de la merde et de plus en plus de personnes s'en aperçoivent!
Mais c'est difficile car finalement c'est pas bon mais c'est facile la merde.

Tout cela pour augmenter le bénéfice des entreprises, qui souvent est réparti aux quatres coins du monde pour des actionnaires dont le patrimoine échappe à l'impôt.

Vous me direz il y a désormais des marques éthiques qui relocalisent, mais encore faut il pouvoir se payer cela?

Le problème c'est qu'avec l'hyper spécialisation du travail, les gens qui ont peu de moyens ont aussi désormais peu de compétences pour être autonomes et court circuiter tous les intermédiaires qui produisent ( bouffe, meubles, loisirs) ce que l'on savait faire nous même il y a 1 siècle ( les loisirs un peu moins).

Redonner de la confiance entre les gens
Redonner de la compétence à tous les métiers
Rester sur des circuits courts ( achat voyage) ou alors partir au long court
etc...

mais pourquoi redonner;

il faut prendre: tous ces biens sont gratuits: confiance, compétence, éthique, responsabilité!

On a le pouvoir dans notre porte monnaie.

Quand les "pauvres et classes moyennes" arrêterons d'acheter de la merde produite à bas coût à l'autre bout de la planête, pour enrichir les plus riches, dans le seul but de s'attribuer les apparats du riche juste au dessus de soit, cela changera! Exemple: le riche à le SUV porche cayenne; le moins riche le volvo, BMW ou Audi ( qui ont plein de classe de très riche à peu riche suivant un logo plus ou moins rouge), en dessous il y a les SUV WW , Peugeot , suivent les autres marques francaises avec les japonais et coréens puis viens le SUV de l'employer ou du prof le Dacia. 


Enfin, c'est pas gagné. Les jeunes manifestent pour le climat; mais est on prêt à changer nos mode de vie, même à la marge.
moins de voyages, moins de confort ( température dans les habitation inférieure, moins de douche), oins d'objets de consommation ( garde robe avec 2 robes), marcher et à vélo sous la pluie,  pas d'ascenseurs...

Le confort matériel et la quête du moindre effort est ce qui nous a mis dans la merde...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire