Quelque chose qui a "à voir avec le beau ": voici une (ma) définition de l'art. Evoluer en harmonie avec un milieu beau et sauvage, tracer des voies d'escalade qui sont aussi un regard sur le rocher, visser des prises d'escalade dans un certain ordre pour mettre en valeur une gestuelle...ce n'est pas qu'un truc de bourrin ( même si on peut aimer bourriner...la défonce c'est un truc bien actuel) ...Les chemins qui mènent au beau, à l'art sont nombreux ( peinture, sport, musique, écriture, spiritualité, religions, jardinage, cuisine...). Aucun n'est méprisable.
S'élever au dessus du dégoût, des penchants noirs et avilissants de l'homme, présent en chacun de nous ( Cf documentaires sur la torture en Algérie). S'élever face à l'horreur si bien mise en oeuvre par les Fous Barbus bien de chez nous.
Ces jeunes passent de la délinquance à la religion; de la recherche de fric facile à celle de valeurs autres. Ils semblent être en quête d'un cadre pour Exister.
Toute cette énergie, ce besoin d'absolu capté par les Fous Barbus; il aurait fait le bonheur de bien des structures parfois mollassonnes qui nous entoure ( encore faut il qu'elle fasse réver).
Pourquoi prendre le chemin de la Syrie et non pas celui de l'Alpes ( où besoin de se défoncer, de se confronter au risque, de solidarité, de quête d'absolu permet de faire du grand alpinisme)?
Elément de réponse ( de langage comme dise les insupportables communicant qui ont inventé les mots creux):
Pour dire merde à une société qui les appelle Maghébins et non pas Arabe. Ne pas être de seconde zone, de second choix dans les faits ( discrimination à l'embauche, consanguinité des grandes écoles, puis des élites...merci monsieur Descoing pour avoir mis le doigt sur cela), voilà ce qui rendrait moins audibles les sirènes de l'orient et par conséquents celles des ambulances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire