mercredi 6 mars 2013

Ski de randonnée...c'est naturel!

Dimanche, sur le parking de Freydière, massif de Belledonne, il y a foule pour la randonnée à ski: tous les âges, femmes et hommes, matos de brocante ou au top...Les parkings sont pleins et pourtant pas une remontées mécaniques à l'horizon! L'image du parking du grand tournant, la veille, quasi vide alors que beau temps et en pleine vacances de février me fait penser que dans notre massif, la culture "montagne", aussi bien des cantaliens que des touristes se résume au ski alpin. Faut dire que l'offre au Grand Tournant se cantonne au déneigement du parking, le premier bar! La montagne cantalienne ne reste perçu qu'au travers du prisme des pistes balisées et damées, même pour la pratique de la raquette.La perception générale peut se résumer à: "l'alpinisme, le ski hors piste, la randonnée sur les crêtes, crampons au pieds ou les belles descentes de quelques sommets, ce n'est bien sûr pas possible ici! cela se saurait si c'était le cas. On voit bien quelques huluberlus (nous) qui grenouillent...".
Apparaissent cependant ici et là quelques frémissements: il n'est pas rare, voire fréquent d'apercevoir des personnes remonter les pistes en ski de randonnée, de trouver des cordées se balader ou grimper crampons aux pieds.

Quelques images de Belledonne et des Bauges où avec JP Force et Jéremy Vessaire nous avons effectué 3 jours de ski...avec un bon sac requis par l'autonomie J1 et 2 : duvets, nourriture et gaz.

  J1: Croix Belledone, Col de Freydane, Col Pic de l'Homme, refuge J Collet où 18 légionnaires ( dont heureusement pour nous 9 punis dans des trous de neiges!). Toutefois la tisane nuit calme n'a pas suffit pour trouver un bon sommeil! 2600 m D+. Activation du plan B car étape du lendemain un peu ambitieuse pour notre "cordée": peu de refuge dans Belledonne ce qui nous obligeait à faire soit une grande étape de "plat" (1900m D+) pour être sûr d'arriver au refuge de Combe Madame, soit à faire une étape de 3200 m pour la rendre intéressante. Et on était pas venu pour faire du ski nordique...aussi le changement de programme nous à permit de bien profiter de belle descente en restant toujours près des cimes multiples de ce massif très adapté au ski "alpinisme" de tous niveaux.
J2: Col de la mine, Col de la Pierre, Col de Roche noire, Col des Lances et Grand Colon ( arrêt 150 m sous le sommet car la neige devenait "pourrie et donc dangereuse dans les pentes"" en fin d'après midi! 2100 m D+.
J3: Refuge à Grenoble chez Lucas, skieur du cru connaissant le coin et notamment les Bauges où il nous soumet l'idée de la face nord du Pécloz ( 1200m D+).
   J1 Du monde!

J1 Sommet Croix de Belledone

J2 Franchissement d'un petit Col: espacement de précaution: neige lourde!

J2:Que la Force soit avec nous...JP sous le col des Lances.En arrière plan le "Grd Pic".

Le couloir Nord dans les rails du Pécloz, dans les Bauges : assez raide 5.1 et assez exposé: E2/3. En dérapage cela compte aussi... La neige poudre tassée mais irrégulière, l'étroitesse du couloir et la gamelle interdite ( plus les cannes bien entamée par les premiers jours) incitent à la prudence.


Jérémy, après 2 mois de ski intense, tout étonné de descendre avec des planches ce que quelques temps auparavant il aurait envisagé crampons au pied pour une course de mise en forme en AD...
200 m à 45° de moyenne avec des passages à 50°

Superbe couloir, merci à Lucas de nous avoir fait découvrir le ski de pente raide!

Ouf c'est fini. On peut se lacher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire