mercredi 30 janvier 2013

Traversée du Cantal à ski...

L'idée  de rallier le Puy Violent au Plomb me trottait dans la tête depuis quelques temps. Hier je me suis fait passé l'envie. Itinéraire de cette chevauchée vallon en arête plus ou moins cornichées. L'étendue du massif est ainsi bien perceptible.
Départ: le Fau par le GR ( le mieux est de partir plus à l'ouest, cela évite de faire du chemin en plus). Dans le brouillard, l'envie de demi tour m'a tenue jusqu'au sommet du Puy Violent que j'ai trouvé à l'azimut...c'est glauque ces fond de vallée en hiver, y aurait pu y tourner les "rivières pourpres", je pense que cela vaut largement la vallée de la Romanche...
Sommet parcouru: Puy Violent, du Roc des Ombres, du Chavaroche, des Fours Peyre Arse, Peyre Arse, Bataillouse, Plomb, un peu plus de 3000 m de dénivelé).  En un peu plus de 8 h, en passant par les plus belles pentes à skier ( la neige était finalement à chier...sauf 200 m au Peyre Arse): vallon du Raufet sous la roche Taillade, face sud du Chavaroche, Versant nord Four eyre Arse, Face Sud Est du Peyre Arse, Face Est du Bataillouse puis ( après avoir renoncé à Ferval: conditions météo pourries), j'ai fini par la Gorges Bouvet...(Montée Descente).

Cette traversée est la trame d'une traversée en 3 jours à ski que je vais proposer en février...si le temps le permet.

En cours de route lors des brèves éclaircies j'ai pu voir qu'il y a de la glace aux "Roches Parlantes", que le Roc d'Hozière est blindé de neige collée comme les Fours Peyre Arse ( cela va être bon si regel), les cascades des Roches Taillades sont debouts...attention si redoux persiste!

Neige humide à tous les étages et pluie en arrivant sous le plomb.

Gros merci à mon père, Gérard,  pour la navette" le Lioran le Fau".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire