jeudi 27 décembre 2012

Dry Tooling au Lac des Graves


Initiée et "médiatisée" sur la toile par Morgan (Baduel), il faut bien avoir à l'esprit que le rocher du Lac des Graves existait avant le dry...Donc un petit mot sur la toile pour préciser les usages souhaités sur ce site.


La pratique du "Dry tooling" est bienvenue sur les voies du Lac des Graves, les piolets et les crampons n'usent pas le rocher d'ici...c'est plutôt l'inverse!

Toutefois, après une période de réflexion ( Ne pas brider les nouveautés ni les jeunes motivés VS le respects  des voies et des équipeurs de ces dernières) , je ne veux pas que des ancrages artificiels, soulignés par des marques de peinture rouge se généralisent. Trois voies déjà existantes ainsi qu'une connexion qui reprend ces voies,  imaginée par M Baduel ( Ergo Thérapie), ont été ainsi balisées et percées d'ancrages de piolets artificiels.

En effet ces voies sont aussi des voies d'escalade "à mains nues"...Ces voies sont issues du travail de nettoyage et d'équipement des principaux acteurs du site et elles sont intéressantes pour "l'escalade" (6c: sans rancune; 7a Orgueland, 7b+: made in 15; 6b: la momo.  En tant que gérant locataire du site, je pense que les pratiques peuvent cohabiter dans le respect de ces quelques règles:

- On ne rajoute pas de points dans les voies existantes, sauf si ces derniers sont défectueux ( il est possible de rallonger les dégaines voire de grimper en moulinette avec un noeud magique si on ne se sent pas en tête...).
- On ne perce pas d'ancrages artificiels   ( on peut marquer les ancrages naturels avec des  traits blancs à la craie grasse etc...).

Rien n'interdit par contre d'équiper de nouvelles voies dans le respect des règles fédérales (FFME) et de les gravir ensuite avec piolets où pas...Les ouvertures avec les coinceur sont aussi possible bien sûr.

Pour ce qui est du "dry sportif" sur trous artificiels, il y a d'autres falaises déversantes dans les vallées du cantal, y compris la Jordanne, pour développer des voies entièrement bricolées sur des sites vierges : plus déversant, plus haut etc...Y a du boulot mais peut être que cela en vaut la peine!

Ceci écrit en ayant pleinement conscience que tout cela ne concerne pas grand monde... dans le petit monde de la grimpe!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire