jeudi 26 janvier 2012

Le bénévolat...

Ayant cotoyé pas mal de bénévoles en temps que salarié de structures fédérales et aussi en temps que bénévoles, voilà un sujet difficile. Véritable vache sacrée du tissus associatif ( notamment sportif) en France, les bénévoles sont  parés de toutes les vertues ( il paraît que d'un simple geste ils peuvent guérir les écrouelles...).
A l'opposé dans de cet agneau de dieu se trouve le "professionnel", cornu, maléfique et bien sûr toujours mut par la recherche du profit, presque de la luxure...

Il existe un monde où pour vivre il faut faire de l'escalade (en bouffer)...et où pour les loisirs on fait du pain. Il est alors bien naturel tous les matins d'acheter sa petite séance auprès d'un professionnel! Par contre vu qu'il y a des bénévoles qui font du pain, sans savoir faire particulier, le pain est gratuit. Quelques boulangers professionnels font du bon pain, tous les jours. Ils en tirent de quoi vivre. Il le font par passion. C'est leur choix. C'est dur pour eux de savoir quand est ce qu'il faut le faire gratos, d'autant plus qu'ils essaient souvent de nouvelles recettes etc...pour améliorer les saveurs etc...au profit de tout le monde, finalement. Et puis parfois, pour faire plaisir il va proposer un nouveau pain gratuit. Certain l apprécie et d autres trouve que c est louche. Cela doit cacher quelques chose!

Bien sûr le bénévolat est louable. La passion par définition est toujours désintéressée. Entre passionnés de la montagne, bénévoles ou pro, le courant est toujours passé. C'est plus dur quand il y a d'autres "passions" ( reconnaissance, profits, jalousie etc...) qui sont les moteurs de l'activité et des vocations.

Sportez vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire